Héléna Bouras s’initie à la danse dès l’âge de 5 ans et découvre très vite une passion pour le rythme. Tout au long de son enfance, elle adopte différentes techniques de base (Classique, Modern Jazz, Comédie musicale, Afro-Jazz, Danse africaine, Salsa, Danse orientale, American Jazz, Jazz Funk, Hip Hop, Break Dance). Elle tournera dans un premier vidéo clip en tant que danseuse hip hop et break dance, à l’âge de 14 ans.
Elle est diplômée du Conservatoire de Musique de Tournai (danse-solfège-piano) et devient, à l’âge de 15 ans, professeur au sein d’une école de danse à Tournai, où elle y enseignera le Modern Jazz et le Funk pendant 8 saisons; elle y sera également membre du jury d’examens de danse.
Elle participe à des concerts en tant que danseuse hip hop et orientale en France et en Belgique, chorégraphie des spectacles, crée des mises en scène et donne des stages pour la Ville de Tournai, ainsi que pour la Province du Hainaut.
Elle part étudier à Bruxelles et continue, parallèlement, à s’ouvrir à d’autres styles dans une école de danse professionnelle (Ragga-Hip Hop, Afro-Ragga, Locking, Popping, Salsatón, Reggaetón, Street Jazz, Girly…) avec les plus grands danseurs de Belgique.
Elle participe au tournage du vidéo clip « Sexy Mama », aux côtés de la chanteuse Alexandra Mamacita, en collaboration avec DJ Joss et Nando Fortunato.
En 2011, après 5 ans d’études, Héléna obtient son Master à l’Université Libre de Bruxelles en Langues et littératures modernes avec mention « Grande Distinction ». Elle décide ensuite, de se ressourcer dans son pays d’origine, la Grèce, où elle enseignera les langues et la danse. À Athènes, on lui offre l’opportunité de danser pour le vidéo clip « Sto mualo mou » des Nevma, célèbre groupe hip hop grec, featuring Stan, chanteur R’n’B très populaire (n°1 des charts).
De retour en Belgique, elle devient indépendante – professeur de langues et chorégraphe, ce qui lui permet de continuer à exploiter toutes les cordes de son arc: ses études littéraires et son talent pour la danse; deux domaines a priori différents mais tellement complémentaires à ses yeux. Elle donne des cours de langues privés en journée et des cours de danse collectifs en soirée.
On lui offre l’opportunité de se former aux Etats-Unis pour perfectionner son art auprès des chorégraphes les plus tendances de sa génération, mondialement connus (chorégraphes de Michael Jackson, Chris Brown, Shakira, Britney Spears, Justin Timberlake, Usher, Pussycat Dolls, Justin Bieber…). En 2013, elle est certifiée danseuse et chorégraphe d’excellence par 3 studios de danse de Los Angeles, avec les félicitations des chorégraphes de Sean Paul, Janet Jackson et Beyoncé. Depuis lors, elle enchaîne les voyages professionnels aux Etats-Unis et les conventions internationales en Europe.
En 2012, jeune par son âge mais grande par son expérience, c’est à 24 ans qu’Héléna décide de créer sa propre école de danse, le “Move Dance Studio”, où elle y enseigne tous les jours, monte ses spectacles, organise des évènements et crée ses clips vidéos. Un parcours riche devenu un socle solide pour l’évolution de ses élèves dont elle pousse les limites toujours plus loin.
En 2018, grande première pour le Move Dance Studio: Héléna envoie 2 groupes d’élèves qu’elle sélectionne participer à un concours de danse en France parrainé par Kamel Ouali. Résultat: tous 2 ont été proclamés “6ème prix” (chacun dans des catégories différentes) et ce, avec les félicitations du jury composé entre autres de Fauve Hautot, Denitsa Ikonomova, Laurent Maistret… En 2020, encore plus fort: ses élèves décrochent la 3ème place sur le podium français dans la catégorie “Modern’Jazz”; trophée remis par Katrina Patchett. Une grande fierté pour le Move Dance Studio!
Sexy Mama
Sto Mualo Mou